Champignon de plantes intérieures - Lépiote jaune – Les Mimipots

Champignon de plantes intérieures - Lépiote jaune

Vous avez peut-être déjà remarqué des minis champignons jaunes dans vos plantes ? Qu'est ce que c'est ? Est-ce dommageable pour ma plante? Quelles sont les causes? Je te dis ça juste ici!

 

On va parler du Lépiote jaune (Leucocoprinus birnbaumii): un champignon qu'on retrouve souvent dans nos plantes intérieures. 

 

Le terreau contient plusieurs bactéries, il est donc probable qu'il se forme des micro-organismes. La plupart sont même bénéfiques pour vos plantes et leur amènent des minéraux.

 

S'ils vous dérangent, il suffit de les arracher et brasser/aéré un peu le terreau tout simplement. Ils préfèrent aussi les vieux terreaux, donc une autre solution serait de changer la terre. 

 

Il m'est arrivé aussi de voir de la moisissure blanche ou orange sur le terreau de mes plantes. il s'agit encore de champignons. Ils aiment les endroits humides, donc d'espacer l'arrosage et d'augmenter le temps de soleil à votre plante aidera à éliminer le tout. On veut assécher le sol plus rapidement pour éviter de leur donner un environnement humide. 

 

Il faut faire attention de ne pas confondre le blanc de moisissure et le blanc qui peut venir de dépôts calcaires venant de votre eau d'arrosage. Il suffit encore une fois de l'enlever et de remettre de la terre si nécessaire.

Conseil: Faire bouillir l'eau avant d'arroser va éviter de mettre du calcaire dans l'eau d'arrosage! 

 

On peut rempoter la plante si la moisissure a pris beaucoup de place. 

 

Voilà mes petits conseils! 

 

Je vous suggère toujours de vous informer auprès de spécialistes si un problème survient avec vos plantes! 

 

Merci pour votre lecture!

 

Myriam Soucy - Les Mimipots

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés