D’où vient la poudre de béton ? – Les Mimipots

D’où vient la poudre de béton ?

De quoi est composé le béton ?

C'est une question que je me suis posée en commençant mon entreprise et je me rends compte que plusieurs personnes, avec raison, ne savent pas la différence entre le ciment et le béton!

Parlons de poudre de béton!

La poudre du béton c'est en fait un mélange de plusieurs choses comme du ciment, de l'eau, des granulats comme du sable et des adjuvants. D'autres ingrédients peuvent être utilisés, mais ici je vous parle de la recette de base assez générale.

 

Regardons ensemble chacun de ces éléments.

 

Le ciment

Le ciment est un liant hydraulique, ce que ça veut dire c’est qu’il durcit sous l’action de l’eau. Utilisé dans la préparation de mon béton. Il existe différents types de ciment comme le ciment Portland pur, le ciment Portland composé, le ciment de haut fourneau...

 

Avec du ciment seul, on peut faire des petits rebouchages, des joints.

 

Granulats

Ce sont différents grains minéraux. Les roches sont toutes différentes, alors la taille et la forme des granulats varient beaucoup alors on a du choix. 

On peut utiliser du sable ou des roches et même concasser des roches. On peut même recycler du béton de démolition. On prend ceux dont on a besoin selon leurs caractéristiques comme le diamètre, l'absorption de l'humidité, la forme, la résistance au gel, etc. 

 

Eau

Un élément essentiel pour la survie de l'humain, mais aussi essentiel dans la composition du béton. Sans eau, le mélange de béton ne forme rien de solide et ne durcit pas. Cela permet de le manipuler et de l'utiliser. Par contre, en trop grande quantité, cela nuira à la solidité de votre béton.

 

Adjuvants

Peut aider à augmenter la qualité, la résistance et la performance du béton. On en met habituellement à faible dose dans la recette. Plusieurs conditions entrent en jeux lorsqu'il est question d'adjuvants. Le type de ciment, le dosage, la façon de mixer les produits ...

 

D'autres choses comme des fibres et des pigments peuvent être ajoutées à notre recette, mais je crois qu'avec ces informations vous comprenez que le ciment et le béton, ce n'est pas la même chose. 

 

Rester à l'affût d'autres articles ... laissez-nous vos commentaires. 

 

Merci!

 

Sources:

Infociment

Ciment Québec

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés